Torrevieja
Avec son climat méditerranéen très attrayant, Torrevieja a connu sa galopante démographie (une des plus importantes d'Europe) dans les années 70 avec un tourisme plutôt de proximité; les premiers estivants venaient des villes voisines de la Vega Baja del Segura comme Orihuela, Callosa, Rojales..., et surtout de la province voisine de Murcia. Dans les années 80, débuta une nouvelle ère qui transformera Torrevieja à tout jamais : les promoteurs immobiliers, aidés par les autorités locales, commencèrent une nouvelle politique urbanistique qui incitait la "Marbellisation" ; les résidences secondaires poussèrent comme des champignons. Attiré par les prix très attrayants de ces résidences, le tourisme étranger fit son apparition. Des Hollandais, des Belges, des Français, des Allemands, des Britanniques et des Scandinaves achetèrent des bungalows ou villas par centaines. Dans les années 90 la construction augmenta de plus belle avec l'arrivée du nouveau tourisme essentiellement national, de Madrid et sa région et aussi du Pays Basque. Torrevieja devint la 3e ville de la province derrière Elche et Alicante mais en été Torrevieja est la 1re ville de la région.
Au début du siècle passé, sur l'actuel emplacement il n'y avait qu'une tour de guet, la Torre Vieja (vieille tour) et quelques maisons. En 1802, l'administration des salines de La Mata se déplaça vers l'emplacement actuel, ce qui entraîna l'aménagement rapide de la première Torrevieja. La proximité des salines et sa condition de port d'exportation tant de sel que de produits de culture fruitière et maraîchère de la Vega Baja du fleuve Segura ont favorisé le développement du port et son indépendance d'Orihuela en 1820.
Les lagunes sont déclarées Parc Naturel et sont d'un grand intérêt, tout comme l'ensemble de l'écosystème des marécages du sud de la province d'Alicante (on y trouve notamment le Parc Naturel de La Mata, qui regorge d’oiseaux migrateurs ou nidifiants).
Les criques naturelles et les plages de sables fins aux eaux turquoises dont certaines sont bondées de poissons vous ferons rêver : elles sont équipées de bar, de sports nautiques, de plaines de jeux et de parcours vita, lesquels vous permettent d’en profiter au maximum pendant la journée, sans toutefois mettre à mal le calme et la sérénité pour ceux qui le préfère. Elles sont également bordées de pubs, de restaurants et d’autres discothèques pour ceux qui souhaitent profiter de la nuit.
Dans les restaurants, vous dégusterez une gastronomie qui vous ravira les papilles : tapas, paëlla, fideua, riz au homard, poissons et fruits de mer, plume ibérique et Pata Negra, certains vous proposant des soirées à thèmes typiques de l’Espagne.
Les marchés de jour et de soirée vous permettront de découvrir l’Espagne dans toute sa splendeur : les odeurs, les bonnes affaires, les cafés terrasses en plein milieu vous feront ressentir l’accueil spontané de l’espagnol ; vous serez ainsi plongé dans le pays de votre seconde résidence. Les agrumes à plein nez, les arbres fruitiers méditerranéens et oliviers, dégagent une odeur des plus agréables lors de vos balades en pleine nature, ce qui ne pourra que vous donner l’envie de les déguster.
Torrevieja est également un coin de paradis pour les golfeurs car régulièrement, des compétitions y sont organisées (grâce aux vols low-cost, effectivement, Torrevieja est à seulement 2h30 de vol depuis la Belgique).
Des centres commerciaux en plein air, avec des restaurants, des pleines de jeux, des game-centers, des jets d’eaux ou les enfants se rafraichissent vous accueillent 363 jours par an.
Tout a été pensé pour vous faire passer des séjours, voire une vie agréable, avec un dépaysement total.