Assurances

Assurances importantes à souscrire pour un belge résidant en Espagne :

Une fois votre achat réalisé, il faudra penser à bien vous assurer.

Pour cela, Hicare assurances SPRL sera votre meilleur allié.

Assurance hospitalisation

Remboursement, dans les limites des Conditions générales et particulières, des frais d'hospitalisation restant à charge de l'assuré après remboursement par la mutuelle, pour autant que l'établissement hospitalier porte au moins un jour de séjour en compte (l’hospitalisation de jour (one-day clinic) est également couverte).

LE REMBOURSEMENT EST DE TOUTES FACONS LIMITE A 3X L’INTERVENTION LEGALE BELGE.

Ce remboursement concerne :

  • les frais de séjour de l’assuré;
  • en cas d’hospitalisation d’un enfant de moins de 15 ans, les frais de séjour d’un des parents dans le même établissement que celui de l’enfant hospitalisé;
  • les frais liés au donneur d’organe dans le cas où le traitement médical de l’assuré l’exige;
  • les frais des prestations médicales;
  • les frais des prestations paramédicales prescrites par un médecin;
  • les frais des adjuvants médicaux prescrits par un médecin;
  • les frais de médicaments allopathiques et homéopathiques ainsi que les pansements prescrits par un médecin;
  • les frais de prothèses médicales et les appareils orthopédiques prescrits par un médecin;
  • le matériel de synthèse et les implants placés par un médecin;
  • les frais de transport urgent par ambulance ou par hélicoptère si le transport est justifié par l’état de santé de l’assuré, à concurrence de 125 EUR. indexable par an et par assuré.

Si vous résidez en Espagne, que vous n’y avez jamais travaillé, et que vous désirez recevoir votre pension depuis la Belgique, vous avez alors le droit à une couverture sanitaire par convention européenne.

Donc avant de quitter la Belgique, demandez à votre mutualité pour remplir le formulaire E121, partie B. Ce formulaire est nécessaire pour pouvoir accéder gratuitement aux soins de santé des centres médicaux officiels de la sécurité sociale espagnole.

Rendez-vous avec le formulaire E121 au département Convenios Internacionales de l’Instituto Nacional de Seguridad Social (INSS) qui en remplira la partie A. Dès lors votre numéro d’affiliation à la sécurité sociale vous sera octroyer.

Si vous ne possédez pas encore le formulaire E121, et vous résidez déjà en Espagne, les services du département Convenios Internacionales de l’INSS pourront aussi le demander aux services belges compétents (procédure plus lente).

Assurance décès à prime temporaire

L’assurance-vie est une assurance de personne exclusivement liée à la durée de la vie humaine. Cette assurance couvre donc le risque de décès de l’assuré (objectifs de protection et/ou de transmission).

Une assurance en cas de décès prévoit une prestation (soit un capital, soit une rente) au cas où l’assuré vient à décéder pendant la durée du contrat. Une assurance en cas de décès étant une pure assurance de risque, l’assureur est libéré de tout engagement à l’échéance du contrat, les primes lui restant acquises pour le prix du risque.

Le risque de décès peut être couvert par des assurances de type « décès ».

Toutes ces couvertures sont reprises sous l’appellation d’assurances vie. Elles protègent l’individu-même, sa famille ou ses proches.

Assurance auto

Si vous résidez moins de 3 mois en Espagne avec votre véhicule immatriculé en Belgique, vous pourrez garder votre assurance auto depuis la Belgique.

En cas de résidence permanente en Espagne, si vous détenez un permis de conduire belge, vous ne serez pas obligé de l’échanger contre un permis espagnol. Par contre, vous serez obligé de faire enregistrer les données de votre permis auprès de la Jefatura Provincial de Tráfico – Registro de conductores de votre lieu de résidence.

Cependant, puisque vous résidez en Espagne, vous êtes contraint au renouvellement périodique de votre permis de conduire selon la législation espagnole, même s’il ne s’agit pas d’un permis de conduire espagnol.

Si vous désirez immatriculer votre véhicule en Espagne, vous devrez effectuer votre demande d’immatriculation auprès de la Jefatura Provincial de Tráfico de votre lieu de résidence.

Il n’y a pas de taxe de mise en circulation en Espagne, par contre une taxe routière (Impuesto de Circulación) est payable pour toutes les voitures enregistrées en Espagne. Elle est payable annuellement, d’habitude à votre mairie, et le prix dépend de la marque et de la taille de votre véhicule.

Assurance habitation

Pour votre sécurité, il sera indispensable de souscrire une police d’assurance espagnole pour votre habitation lors de votre achat ; évidement nous vous guiderons au mieux compte tenu de vos besoins.